Comment lire un scanner abdomino pelvien ?

scanner abdomino pelvien acrim

Le scanner pelvien est un examen indolore qui permet d’obtenir des informations sur le col de l’utérus, le col utérin et les ovaires. Il s’agit d’un examen par tomographie et non par échographie, comme l’échographie trans-abdominale. Le résultat du scanner pelvien est un film montrant des images du corps féminin.

Une technique simple et rapide

Le scanner pelvien est réalisé dans un centre hospitalier spécialisé. L’examen nécessite une préparation : vous devez avaler un jus de citron et vous laver les dents avec du dentifrice à base de fluorure. Vous ne pouvez pas avoir mangé ou bu dans les 2 heures précédentes, ni fumé.

Le scanner abdomino pelvien est une technique simple et rapide. L’examen ne dure que quelques minutes, le temps de faire différents clichés. Il se déroule sous assistance électrique ou sous injection de produit de contraste, et ne nécessite pas d’anesthésie. Vous pouvez être assise ou allongée.

Un examen indolore

Le scanner pelvien est un examen indolore. Vous ne ressentez aucune gêne lors de la prise de vue et, généralement, pas d’inconfort après l’examen. Après l’examen, on vous demandera de vous allonger sur le dos et de rester allongée pendant quelques minutes.

Les résultats sont publiés dans les 24 heures

Comment lire un scanner ADP ?

L’examen se termine par une consultation avec le radiologue qui vous explique et vous montre les images.

Vous pouvez lire et interpréter ces images vous-même. Le résultat du scanner pelvien est un film montrant des images en couleurs de la cavité abdominale féminine :

– la région du col de l’utérus ;

– la partie inférieure du col ;

– les ovaires ;

– le cul-de-sac péritonéal (insertion dans le péritoine de l’utérus) ;

– le péritoine ;

– les organes derrière le grand bassin (vessie, côtes et colonne vertébrale).

Les images sont classées en 4 catégories :

– normales ;

– anormales ;

– indéterminées ;

– non examinées.